In Seo

SEO – Les principaux Algorithmes Google

Google lance une mise à jour de ses algorithmes presque tous les jours. La plupart du temps, ces mises à jour ne sont que des ajustements mineurs mais peuvent avoir un impact important sur les résultats de recherche. Cet article est conçu pour vous aider à comprendre les principaux algorithmes de Google, ainsi que des conseils SEO pour chacun d’entre eux.

algorithme google pandaGoogle PANDA

Premier lancement le 24 février 2011

Risque de pénalité : Dupliquer le contenu, les sections de contenu plagié ou pauvre, le contenu de spam, le bourrage de mots clés et / ou les liens cachés dans les pages.

Qu’est-ce que Google Panda ?

Panda fonctionne en attribuant un score de qualité organique à chaque page de votre site Web. Ce score de qualité est utilisé pour classer les sites dans les SERPs (pages de résultats des moteurs de recherche).
Lors du lancement initial de Panda, il s’agissait plus d’un filtre que d’une partie de l’algorithme de classement de Google. Cependant, en Janvier 2016, Panda a été officiellement fusionné dans l’algorithme de base.  Google a ouvertement annoncé qu’il considérait Panda comme l’un de ses deux meilleurs algorithmes de classement.

Que faire : Assurez-vous que votre contenu est utile, pertinent et unique. Vérifiez votre site Web pour la duplication de contenu, le contenu pauvre et le bourrage de mots clés. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un robot d’exploration de site gratuit, tel que siteliner.com ou Copyscape pour vérifier le plagiat.

algorithme google pingouinGoogle PINGOUIN

Lancé le 24 avril 2012

Risque de pénalité : Liens spammeux et trompeurs considérés comme de nature manipulatrice, texte de lien hypertexte contenant des mots clés, accumulation importante de liens externes de mauvaise qualité à partir ou vers un site Web particulier.

Qu’est-ce que Pingouin ?

Le but principal de Google Pingouin est de pénaliser les sites Web qui utilisent des liens considérés comme manipulateurs. Pingouin fait partie de l’algorithme de base de Google depuis la fin de 2016, et contrairement à Panda, il fonctionne en temps réel. Pingouin, avec Panda sont considérés comme les deux facteurs de classement les plus importants.

Que faire : Surveillez la croissance vos liens et exécutez des audits réguliers avec un vérificateur de lien. Si vous accumulez un grand nombre de liens médiocres ou de spam, assurez-vous de soumettre une demande de désaveu à Google afin de réduire votre risque de pénalité. Lorsque vous apportez des modifications à votre propre site Web, assurez-vous que lorsque le contenu est déplacé ou mis à jour, vous redirigez les URL vers les pages correspondantes. Cela vaut également pour les liens brisés tels que les codes de réponse 404.

algorithme google colibriGoogle COLIBRI

Lancé le 22 août 2013

Risque de pénalité: bourrage de mots-clés et / ou contenu de faible qualité.

Qu’est-ce que Google Colibri ?

Le but de l’algorithme Colibri est de mieux interpréter les requêtes de recherche en fournissant des résultats qui correspondent à l’intention de l’internaute. Bien que les mots clés exacts soient importants, Colibri permet à une page de se classer pour une requête même si le mot entré dans la recherche ne contient pas les mêmes mots que ceux saisis par l’utilisateur. Ceci est réalisé avec l’aide du traitement du langage naturel qui repose sur l’indexation sémantique latente, les termes co-occurrents et les synonymes.

Que faire : Utilisez des outils tels que Google Keyword Planner et keywordtool.io. Vous pouvez également consulter les “recherches associées” Lorsque vous saisissez un mot clé donné, vous trouverez des liens suggestifs bleus en bas de la recherche. Vous obtiendrez donc des idées sur des suggestions de recherche similaires pour vos mots clés spécifiques.

algorithme google pigeonGoogle PIGEON

Lancé le 24 juillet 2014

Risque de pénalité : Mauvais référencement Onpage et Offpage

Qu’est-ce que Google Pigeon ?

Pigeon affecte les requêtes de recherche dans lesquelles la localisation de l’utilisateur est jugée plus pertinente. La mise à jour a en outre connecté l’algorithme local avec l’algorithme de base de Google, incorporant les facteurs SEO traditionnels dans les résultats de recherche locaux. Cela donne la priorité aux entreprises locales qui utilisent les meilleures pratiques de référencement.

Ce qu’il faut faire : Investir dans SEO Onpage et Offpage. Travailler avec une agence ou un consultant SEO sur référencement technique, en Onpage et Offpage pour s’assurer que votre site Web est optimisé.

algorithme google mobile friendlyMobile Friendly (Mobilegeddon)

Premier lancement le 21 avril 2015

Risque de pénalité : expérience utilisateur médiocre sur les appareils mobiles. Manque de conception Web adaptée aux mobiles.

Qu’est-ce que l’Algorithme Mobile Friendly ?

Mobilegeddon“, donne la préférence aux sites Web adaptés aux téléphones mobiles. Les pages non optimisées pour les mobiles sont filtrées des SERPs (page de résultats du moteur de recherche) ou sévèrement punies dans les classements.

Que faire : Testez d’abord votre site avec l’outil de Google. Le test mobile de Google permet aux utilisateurs de voir quels aspects de la version mobile de votre page doivent être améliorés. Vous pouvez ensuite travailler avec une société de conception Web qualifiée pour vous assurer que votre site est mobile friendly.

algorithme google rankbrainAlgorithme RANKBRAIN

Lancé le 26 octobre 2015

Risque de pénalité : un mélange de tout. Contenu peu profond ou superficiel, mauvais liens, mauvaises mesures de l’expérience utilisateur telles que les taux de rebond ou le temps passé sur le site.

Qu’est-ce que RankBrain ?

RankBrain est un système d’apprentissage automatique capable de comprendre la signification des recherches spécifiques et de servir les meilleurs résultats de recherche en réponse à ces requêtes. Récemment, Google a annoncé RankBrain le troisième facteur de classement le plus important, derrière Panda et Penguin. Bien que RankBrain reste encore un peu mystérieux, le consensus est que c’est un logiciel d’intelligence artificielle très solide qui identifie les caractéristiques de pertinence pour le classement des pages Web.

Ce qu’il faut faire : Assurez-vous que votre site Web ait des liens de qualité, offre une bonne expérience utilisateur et qu’il possède du contenu utile et pertinent.

algorithme-google-opossumGoogle Opossum

Lancé le 1er septembre 2016

Risque de pénalité : augmentation de la concurrence locale, filtrée à partir de la recherche locale.

Qu’est-ce que Google Opossum ?

L’algorithme Opossum fait en sorte que les résultats locaux varient plus fréquemment selon l’emplacement des utilisateurs. Par exemple, plus vous vous rapprochez de l’adresse d’une entreprise, plus vous la voyez parmi les résultats locaux.
L’algorithme Opossum a également entraîné une plus grande variété parmi les résultats de classement pour des requêtes très similaires, comme “dentiste Paris” et “dentiste près de chez moi”.

Que faire : Développez vos mots clés, vos titres et vos méta-descriptions pour cibler les variantes locales.

algorithme google fredGoogle FRED

Premier lancement le 8 mars 2017

Risque de pénalité: contenu léger, affilié ou lourd

Qu’est-ce que Google Fred ?

Fred cible les sites Web qui ne respectent pas les consignes de Google. Les principaux sites Web concernés étaient les blogs dont les posts de qualité médiocre semblaient être créés principalement dans le but de générer des revenus publicitaires.

Comment procéder : Commencez par consulter les consignes de Google relatives à la qualité de la recherche et évitez l’utilisation de contenu fin. Si vous diffusez des annonces, assurez-vous qu’elles apparaissent de manière pertinente et / ou appropriée. En un mot, n’essayez pas de tromper Google. Il y a beaucoup d’éditeurs qui gagnent de l’argent en faisant de la publicité, ce qui est acceptable tant que cela n’est pas trompeur ou manipulateur.

algorithme google fauconGoogle FAUCON

Premier lancement le 22 août 2017

Risque de pénalité : Concurrence à proximité de votre emplacement cible.

Qu’est-ce que Google Faucon (Hawk) ?

Hawk est une extension de la mise à jour de 2016 de l’opossum qui a permis de s’assurer que les résultats locaux étaient plus étroitement liés à la zone dans laquelle l’utilisateur effectuait sa recherche. Avant Hawk, les entreprises locales ont peut-être été exclue en raison du fait qu’un concurrent plus important était dans la rue. Maintenant, plus de listes apparaissent sur la recherche locale en fonction de l’endroit où l’utilisateur exécute une requête.

Ce qu’il faut faire : Assurez-vous que votre cabinet dispose d’une page Google My Business et que votre PAN (nom, adresse, numéro de téléphone) est cohérent sur tous les supports : site Web, Google Business, Citations et réseaux sociaux.

Comprendre le SEO : les Algorithmes de Google
5 (100%) 8 votes
Recent Posts
consultant referencement naturelGoogle Mobile First